Mairie de Doranges - Site officiel

logo du site
  • Mairie de Doranges

Accueil du site > Tourisme > Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

Le Moulin de Piers

Moulin de Piers

Le Moulin de Piers est le dernier moulin de la Haute-Dore a avoir conservé ses mécanismes anciens. Ceux-ci résument l’histoire des moulins du Livradois : modernisé au XIXème siècle, ce moulin est équipé d’une roue verticale ; traditionnel, il a gardé une roue horizontale à rodets encore appelé turbine. En 1809, sur les 427 moulins de l’arrondissement d’Ambert, seulement 4 avaient une roue verticale. Après d’importants travaux de restauration, le moulin peut à nouveau être remis en eau et fonctionner comme dans le temps.
En été, ou lors des Journées du Patrimoine, vous pouvez visiter le moulin et assister à la fabrication de farine !
Partez à la découverte des activités de la Haute-Dore en suivant le sentier d’interprétation qui dévoilera des savoir-faire oubliés.

Moulin de Piers

Randonnée :​
Départ : Eglise de Doranges
Parcours : 11km (balisage jaune)
Durée : 3h
Difficulté : facile


Eglise Paroissiale Saint Barthélemy :

eglise de doranges

 

eglise de doranges

L’église paroissiale saint barthélemy, est supposée du XII éme siècle (remaniée au XIX eme et XX éme siécle). Répertoriée par les monuments historiques. Saint Barthélemy est le saint patron de la paroisse et non de l’église, comme on le croit généralement. Celle-ci est dédiée à Saint Julien , ce qui confirmarait l’hypothèse salon laquelle la paroisse a été fondée par les religieux de Brioude avant la fondaion du monastère de La Chaise Dieu en 1043.

eglise de doranges

 

eglise de doranges

 

Fontaine du village :

fontaine de doranges

Fontaine scultée dans le bourg, construite en 1881. Répertoriée par les monuments historiques.

fontaine de doranges

 

Les croix de chemin :

Les croix de chemin sont des croix monumentales, qui se sont développées depuis le Moyen Age, et sont destinée à christianiser un lieu. De formes de tailles et de matières variées, elle agrémentent aussi bien le bourg et les hameaux, que les routes de campagne.

croix doranges

 

croix doranges

 

croix doranges

 



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP